Les déchetteries de Piennes et d’Audun le Roman sont des espaces aménagés et clôturés où les habitants des communes des 21 communes du SICOM de Piennes (voir liste ci-dessous) peuvent déposer les déchets qui ne sont pas collectés dans le circuit habituel de ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif. Elles permettent de récupérer des déchets valorisables et recyclables ainsi que d’isoler et de faire traiter certains déchets qui peuvent être polluants.
Pour être autorisé à entrer sur les sites, les particuliers et les professionnels devront être en possession d’une carte d’accès. Celle-ci est à retirer au bureau du SICOM de Piennes (voir modalités ci-dessous).
A chaque entrée sur le site (en véhicule ou à pied) la carte d’accès devra être badgée. Ceci permettra de contrôler les entrées et de tenir à jour le registre des déchetteries.
Pour les particuliers résidents dans l’une des communes ci-dessous (résidence principale ou secondaire), l’accès est gratuit et l’apport est limité à 1m³ ou 250 kg par passage (si plusieurs passages journaliers, s’assurer de la faisabilité avec le gardien).
Pour les professionnels dont le siège social de la société se situe sur le territoire du Sicom l’accès est payant. Les tarifs varient en fonction du type de déchet et de la quantité déposé. La grille tarifaire sera remise au retrait de la carte d’accès.
L’accès est limité aux véhicules de tourisme et à tout véhicule de largeur carrossable inférieure ou égale à 2.25 m et de PTAC inférieur à 3.5 t. Il est interdit à tous véhicules de chantier et agricole (chargeur, tracteur, …).
Un gardien est présent en permanence sur chaque site pendant les heures d’ouverture. Il accueille et informe les usagers, les renseigne sur la manière adéquate de trier et vérifie les volumes apportés. Il veille également au bon fonctionnement de la déchetterie.