Informations concernant les bio-déchets

Bandeau WEB   annonce réunions biodéchets

 

NOUVELLE COLLECTE DES BIODECHETS :
DEPLOIEMENT EN COURS SUR LE TERRITOIRE DU SICOM

En vue de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à l’ensemble des habitants de la SICOM de Piennes, une collecte séparée des biodéchets en porte-à-porte est instaurée sur le territoire.

Les réunions publiques organisées lundi 30 septembre et mercredi 2 octobre 2024 respectivement à Piennes et Audun-le-Roman ont lancé le déploiement de la collecte séparée des biodéchets sur le territoire du SICOM.

Les agents du SICOM ainsi que du SMTOM (Syndicat Mixte de Traitement des Ordures Ménagères), ont présenté ce nouveau dispositif qui permettra aux habitants de trier leurs biodéchets.

Pour mettre en place ce nouveau geste de tri, chaque foyer présent s’est vu remettre un kit biodéchets constitué de rouleaux de sacs, d’un bio-seau et du guide du tri des biodéchets.

Lors de ces deux distributions, près de 700 kits ont été remis.

Les habitants du SICOM qui n’ont pas pu se libérer lors de ces deux rendez-vous, peuvent contacter directement leur mairie pour connaître les modalités de distribution dans leur commune.

Le tri des biodéchets, en quoi cela consiste ?

Comme pour le tri des emballages, au lieu de tout jeter dans le sac noir d’ordures ménagères, vous êtes invités à trier vos biodéchets en les déposant dans un sac spécifique qui vous sera fourni. Il faudra simplement déposer ce sac directement dans votre bac noir, séparément du sac noir. Une fois les déchets collectés et déposés au centre de traitement Maxival de Villers-la-Montagne, les sacs de biodéchets seront isolés des autres sacs, par un tri robotisé.

Les biodéchets concernés par cette collecte sont les suivants :

  • Épluchures, fruits et légumes,
  • Restes de repas,
  • Viande, crustacés, coquillages, arêtes, petits os et petites carcasses, coquilles d’œufs,
  • Sachets de thés, marc de café, filtres,
  • Plantes et bouquets de fleurs fanés (pas de tailles, tontes et branchages issus des jardins),
  • Mouchoirs, serviettes et essuie-tout en papier (pas de lingettes).

Adeptes du compostage, vous pourrez continuer cet engagement et aller plus loin en valorisant, grâce à cette collecte, les biodéchets plus difficilement compostables comme les déchets carnés ou les épluchures d’agrumes.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le SICOM de Piennes : 03 82 22 75 33 – sicom.piennes@wanadoo.fr – 10 bis Rue du Point du Jour à Piennes

 

⇩⇩ GUIDE DU TRI: Clique sur moi! ⇩⇩

consignes tri biodechets